Evaluation de l’efficacité des politiques de l’emploi au Luxembourg

Le cas du contrat d'initiation à l'emploi (CIE) et du contrat d'appui-emploi (CAE)

Jacques Brosius, Mireille Zanardelli

Depuis juillet 2007, deux nouvelles mesures en faveur de l’emploi des jeunes ont été mises en place, suite à la loi 5611. Il s’agit des contrats d’initiation à l’emploi (CIE) et des contrats d’appui-emploi (CAE), qui viennent remplacer, pour le premier, le CAT-privé (Contrat d’auxiliaire temporaire dans le secteur privé) et le SIE (Stage d’insertion en entreprise) et, pour le second, le CAT-public.
Ce rapport a pour objectif d’évaluer l’efficacité de ces mesures selon plusieurs indicateurs.
Le premier indicateur d’efficacité retenu concerne l’insertion sur le marché du travail et permet de répondre à la question suivante : Le CIE et le CAE permettent-ils d’augmenter les chances d’insertion sur le marché du travail ?
Dans un second temps, l’évaluation a été complétée par deux indicateurs relatifs à la qualité de l’insertion.
– Le premier concerne la stabilité de l’emploi et donc la récurrence du chômage : Pour les personnes insérées, le CIE et le CAE réduisent-ils le risque de retour au chômage ?
– Le second concerne la rémunération : Les emplois auxquels accèdent les individus ayant bénéficié d’une mesure sont-ils autant, moins ou plus rémunérateurs que les autres ?
La première partie du rapport fournira quelques éléments de cadrage concernant les CIE et CAE, notamment le nombre de mesures attribuées depuis juillet 2007, le nombre d’entreprises participant au dispositif, les caractéristiques des bénéficiaires ainsi que la durée effective des mesures. La seconde partie présentera les résultats de l’évaluation de l’efficacité de ces deux mesures selon les critères qui viennent d’être présentés.

Zitiervorschlag

Brosius, J. & Zanardelli, M. (2012). Evaluation de l’efficacité des politiques de l’emploi au Luxembourg: Le cas du contrat d’initiation à l’emploi (CIE) et du contrat d’appui-emploi (CAE). Rapport rédigé pour le compte du Ministère du Travail et de l’Emploi. Differdange. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD).

Verwandte Projekte