Integration – Inklusion Festschrift zum 40jährigen Bestehen der Éducation différenciée

L’histoire de la pédagogie spéciale montre que depuis la fin du XVIIe siècle jusqu’à la moitié du XXe siècle, celle-ci a subi l’influence de la pensée médicale. Les termes désignant avant la lettre le handicap étaient des versions de notions médicales (dégénérescence, difformités, anomalies, pathologies). Le développement de représentations propres à la pédagogie spéciale a donc longtemps été freiné par la domination presque sans partage de la conception pathologique (Gröschke 2008, 116). La distinction catégoriale entre débiles et idiots a contribué à la séparation institutionnelle des enfants, les uns fréquentant les écoles spéciales (Hilfsschulen), alors que les autres, réputés non scolarisables (bildungsunfähig), étaient cantonnés dans des institutions le plus souvent privées.

Zitiervorschlag

Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle. (2013). Integration – Inklusion Festschrift zum 40jährigen Bestehen der Éducation différenciée. Luxemburg.

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