Les pratiques en matière d’e-commerce transfrontalier par les individus de l’Union Européenne

Ludivine Martin, Sybil Pagny

Le marché de l’e-commerce transfrontalier (pratique d’achat sur les sites Web d’entreprises basées à l’étranger) dans l’Union Européenne fait l’objet de nombreuses attentions de la part des autorités européennes soucieuses de le voir se développer. La présente étude fait le constat que le Luxembourg fait partie des pays où l’e-commerce transfrontalier est le plus répandu dans l’Union Européenne. Ce phénomène peut s’expliquer par la taille, la situation géographique du pays et la proximité des frontières de trois pays voisins, qui peuvent conduire les résidents à chercher à l’étranger des produits qui ne sont pas distribués localement. La présente étude a pour objectif, de connaitre le profil des individus qui achètent en ligne sur des sites Web d’entreprises basées à l’étranger. Après un rapide tour d’horizon européen du e-commerce et du commerce transfrontalier offline et online pratiqués par les particuliers, nous proposons une analyse des déterminants sociodémographiques du recours à l’e-commerce transfrontalier. Elle met en évidence le fait qu’être un homme, être en couple, résider en ville, avoir entre 25 et 34 ans, exercer une profession libérale (médecin, comptable, avocat, etc.) ou être cadre augmente la probabilité de faire des achats online transfrontaliers. La présente étude fournit ensuite une typologie catégorisant les individus en six groupes distincts selon leurs comportements et leurs opinions sur les achats online transfrontaliers et offline réalisés localement et à l’étranger.

Zitiervorschlag

Martin, L. & Pagny, S. (2011). Les pratiques en matière d’e-commerce transfrontalier par les individus de l’Union Européenne (Les Cahiers du CEPS/INSTEAD. Entreprises & Organisation industrielle Nr. 14). Esch/Alzette. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD).

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