Lors du recensement de la population de 2011, 208 565 ménages privés ont été dénombrés au Grand-Duché de Luxembourg. Des 512 353 personnes recensées au 1er février 2011, 503 280 personnes, soit plus de 98% vivent dans ces ménages privés et 2% dans des ménages collectifs. 83.4% des personnes vivant en ménage privé font partie dun ménage familial, cest-à-dire un ménage dans lequel au moins deux personnes doivent avoir des liens de parenté. Près des deux tiers des personnes habitent dans des ménages formés uniquement dun couple avec ou sans enfants, et 10% vivent dans des ménages monoparentaux. Les ménages constitués par des couples avec enfants rassemblent un peu plus de la moitié (51.7%) des personnes vivant dans les ménages privés. Le pourcentage correspondant est nettement plus élevé pour les ménages où la personne de référence a une nationalité étrangère (57.0% contre 47.5% pour les Luxembourgeois). Par contre, les couples sans enfants sont plus nombreux parmi les ménages où la personne de référence est luxembourgeoise. La fréquence des différents types de ménages varie selon le niveau dinstruction de la personne de référence. Des disparités significatives sont observées pour les mères isolées. En ce qui concerne ce type de ménage, pour 78% des personnes, le niveau de qualification de la mère est égal ou inférieur au diplôme de fin détudes secondaires, mais seulement 22% vivent dans un ménage où la mère a poursuivi ses études au-delà du secondaire. 61% des enfants de moins de 16 ans vivent dans des ménages formés par des couples avec enfant(s) où les deux parents travaillent. Pour près de 21% des enfants de moins de 16 ans vivant uniquement avec leur mère, cette mère nexerce pas une activité professionnelle.
Ménages et types de familles
Germaine Thill, François Peltier, Andreas Heinz
Zitiervorschlag
Thill, G., Peltier, F. & Heinz, A. (2013). Ménages et types de familles (Recensement de la population 2011. Premiers résultats Nr. 15). Institut national de la statistique et des études économiques (statec); Integrative Research Unit on Social and Individual Development (INSIDE). http://hdl.handle.net/10993/1454