Mortalité des enfants, adolescents et jeunes adultes au Luxembourg de 1968 à 1997

Danielle Hansen-Koenig, Isabelle Rolland-Portal, Joël Mossong, Yolande Wagener

Au Luxembourg, l’espérance de vie, qui au début du XXème siècle était d’environ 47 ans pour la population générale, s’élève de nos jours à plus de 75 ans. De nombreux facteurs ont influencé la diminution de la mortalité des populations:
Amélioration des conditions de vie, des conditions de travail, de l’alimentation, ravitaillement en eau potable, élimination des déchets, assainissement des logements, amélioration du niveau d’éducation Développement et généralisation des systèmes d’assurance maladies Organisation des services médico-sociaux et élaboration d’une législation correspondante, qui ont joué un rôle important dans la prévention des maladies, le maintien de la santé et la baisse de la mortalité précoce Progrès médicaux avec la mise au point d’un grand nombre de vaccins, de médicaments, de techniques médicales et de programmes préventifs, permettant une meilleure prise en charge de la maladie et une meilleure protection de la santé.
Ce sont particulièrement les enfants et les adolescents qui ont bénéficié de ces progrès. Leur taux de mortalité a baissé d’environ 90% depuis 1900.
Au cours du temps les causes de mortalité principales ont changé. Au début du siècle la plupart des personnes décédaient des suites de maladies infectieuses et parasitaires. Aujourd’hui la plupart des maladies infectieuses peuvent être traitées efficacement par des antibiotiques ou bien être prévenues par vaccination. Néanmoins, il reste des maladies pour lesquelles il n’existe pas de traitements efficaces et, malheureusement, des enfants et des jeunes succombent toujours à ces maladies.
Dans cette étude, sont analysés tous les décès des enfants, adolescents et jeunes adultes, âgés de 1–24 ans, survenus au Luxembourg entre 1968 et 1997. L’étude porte sur: l’analyse du nombre de décès, l’analyse et l’évolution dans le temps des principales causes de décès et des taux de mortalité respectifs. Les analyses sont effectuées par sexe, par tranche d’âge et par période de temps. Les résultats de cette étude sont disponibles ci-dessous.

Zitiervorschlag

Rolland-Portal, I., Wagener, Y., Mossong, J. & Hansen-Koenig, D. (2003). Mortalité des enfants, adolescents et jeunes adultes au Luxembourg de 1968 à 1997. Luxembourg. Direction de la Santé; Centre de Recherche Public – Santé (CRP-Santé).

Verwandte Projekte