Spécificités et performances des canaux de recrutement

Anne-Sophie Genevois

Dans le cadre de ses travaux sur la problématique du chômage, le CEPS/INSTEAD a développé, en collaboration avec le Ministère du Travail et de l’Emploi, un programme de recherche concernant les pratiques de recrutement des entreprises implantées au Luxembourg et leur impact sur l’accès à l’emploi des chômeurs. Après une première publication présentant le programme de recherche, ses enjeux dans la problématique du chômage et les hypothèses qu’il sous-tend, plusieurs publications se sont intéressées à la place des intermédiaires institutionnels et privés dans les pratiques de recrutement lors de la phase de prospection des candidats. Cet article s’intéresse à l’étape qui suit celle de la prospection de candidats, et permet de décrire et analyser les canaux effectifs de recrutement. Une première partie présente le poids et l’efficacité des différents canaux dans l’ensemble des recrutements. Une seconde partie s’attache à la segmentation du marché du placement alors qu’une troisième partie mesure l’efficacité des différents canaux de recrutement selon la vitesse du processus de recrutement et la satisfaction des recruteurs.

Zitiervorschlag

Genevois, A.‑S. (2011). Spécificités et performances des canaux de recrutement (Les Cahiers du CEPS/INSTEAD. Population & Emploi Nr. 1). Differdange. Centre d’études de populations, de pauvreté et de politiques socio-économiques (CEPS/INSTEAD).

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