Climat de classe

Andreas Heinz, Carolina Catunda, Caroline Residori, Claire van Duin, Helmut Willems, Matthias Robert Kern

Claire van Duin, Andreas Heinz, Matthias Robert Kern, Caroline Residori, Carolina Catunda, Helmut Willems

Lors de l’étude HBSC de 2014, les élèves devaient évaluer l’énoncé suivant à propos du climat de la classe : « La plupart des élèves de ma classe sont gentils et prêts à aider les autres ». Au total, 72% ont été d’accord avec désaccord et 18% ont choisi neutre. Il n’y avait cette affirmation, 10% en la catégorie pratiquement aucune différence observée en fonction de l’âge et du sexe. Cependant, les élèves du fondamental et du secondaire classique évaluent le climat de classe plus positivement que les élèves du secondaire technique et modulaire. Les élèves ayant une bonne perception du climat de la classe ont une meilleure satisfaction de vie et rapportent moins de problèmes de santé.

Zitiervorschlag

van Duin, C., Heinz, A., Kern, M. R., Residori, C., Catunda, C. & Willems, H. (2018). Climat de classe (HBSC-Factsheets Luxemburg Nr. 16). Ministère de la Santé; Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE); Universität Luxemburg (UL); Integrative Research Unit on Social and Individual Development (INSIDE). http://hdl.handle.net/10993/36860

Verwandte Projekte

HBSC-Befragung 2014

In der HBSC-Befragung 2018, wurden über 8 000 Schülerinnen und Schüler befragt. Unter anderem wurde erhoben, wie viele von ihnen rauchen, wie häufig sie Sport treiben und wie wohl sie sich in der Schule und zu Hause fühlen. Da es sich bei HBSC um eine Partnerstudie der WHO handelt, können die Ergebnisse mit denen aus 50 Ländern in Europa, Asien und Nordamerika verglichen werden.

Mehr erfahrenRead moreEn savoir plus