Le stress à l’école

Andreas Heinz, Carolina Catunda, Caroline Residori, Claire van Duin, Helmut Willems, Matthias Robert Kern

Dans le cadre de l’étude HBSC, les élèves ont répondu à la question: «Es-tu stressé(e) par le travail scolaire ?». Au total, 21% ont répondu «pas du tout stressé», 44% «un peu stressé», 19% «assez stressé» et 17% «très stressé». Plus les élèves sont âgés, plus ils sont susceptibles de souffrir du stress à cause des travaux scolaires. Parmi les élèves plus âgés, les filles se sentent plus stressées que les garçons. Les élèves du secondaire classique sont les plus susceptibles de se sentir stressés par le travail scolaire, les élèves du fondamental sont ceux qui le sont le moins et les élèves du technique se situent entre les deux. Les élèves enseignants considèrent leurs performances comme au-dessus de la moyenne risquent moins d’être stressés par rapport au travail scolaire comparativement aux élèves qui pensent que leurs enseignants les considèrent comme étant moyens ou inférieurs à la moyenne. Enfin, les élèves qui se sentent plus stressés par les travaux scolaires déclarent également avoir plus de problèmes de santé.

Zitiervorschlag

Heinz, A., Kern, M. R., Residori, C., Catunda, C., van Duin, C. & Willems, H. (2018). Le stress à l’école (HBSC-Factsheets Luxembourg Nr. 9). Esch-sur-Alzette. Ministère de la Santé; Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse (MENJE); Université du Luxembourg (UL); Integrative Research Unit on Social and Individual Development (INSIDE).

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